+32 (0)471 71 11 49 rue Paradis 90, Liège, Belgique

652 – Espoir Kabona

A  Kabona, au Rwanda également,  dans les collines en altitude,  les étudiants parrainés s’organisent pour effectuer des travaux de reboisements. Ils permettent aux jeunes déscolarisés de travailler avec eux.

Quand devient-on déscolarisé ? Bien souvent, faute de moyens financiers, la famille ne peut plus soutenir leur jeune,  pour la bonne raison qu’elle ne sait pas payer la participation demandée par l’Etat, ce qui oblige le jeune à abandonner un projet de formation. Toutefois, leur volonté de progresser fait le reste.

En vue d’aider les jeunes déscolarisés, les responsables du projet « reboisements » ont décidé qu’ un tiers du salaire de chacun (parrainage des étudiants de Kabona) serait versé à la « caisse de solidarité » créée à cette fin pour les jeunes désireux de trouver leur voie.

Achat de cochons pour les jeunes déscolarisés

Quand un jeune déscolarisé peut élever un cochon, lors de la naissance des petits, et ayant nourri sa famille, il saura vendre le surplus, et poursuivre « l’élevage » qui devient alors son occupation. Avoir un métier quel qu’il soit permettra au jeune d’envisager de se marier et de fonder son propre foyer. C’est là que notre groupe et les parrains qui le composent interviennent. Toutes les petites actions permanentes que nous organisons débouchent sur ce projet qui permet à des jeunes d’apprendre l’élevage et de trouver un moyen de vivre mieux, tout en collaborant entre eux.

L’évolution des jeunes de Kabona nous montre combien chacun, qu’il soit d’ici ou d’ailleurs, peut avec un peu de volonté et d’imagination, tracer son propre chemin.